Notre boutique en ligne utilise des cookies pour offrir une meilleure expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Qu'est-ce que l'impression par transfert thermique?

L’impression par transfert est un processus qui consiste à déplacer un motif, des images ou des œuvres d’art déjà créés sur une autre surface. Cette méthode a été inventée il y a plus de 250 ans pour relever les défis de l'impression sur des surfaces courbes. Au cours du processus, de l'encre est appliquée sur une surface unique, qui est ensuite pressée contre la surface sur laquelle l'impression doit être transférée, en fonction du type de matériau et de la qualité d'impression. La chaleur et la pression sont appliquées pour compléter le transfert. Avec l'évolution de la technologie, l'impression par transfert est aujourd'hui capable d'imprimer les images les plus complexes sur presque tous les types de surfaces.

 
Comment fonctionne l'impression par transfert? (cas de T-shirt)

Création du dessin:

La première phase nécessite que votre dessin soit prêt pour un support transférable, car nous nous concentrons sur l'impression par transfert pour T-shirts. Notre support de transfert est un transfert de papier ou de film. Les dessins sont imprimés et stockés à l'avance afin qu'ils puissent être réutilisés.

 
Transfert des impressions:

Cette étape dépend de la nature du tissu. Une méthode de transfert appropriée est sélectionnée, qui consiste à transférer les impressions sur du tissu. Pour les t-shirts et matériaux similaires,  des machines de presse à chaud sont utilisées pour obtenir les t-shirts finaux imprimés.

Différents types de méthodes de transfert

La technologie de l'impression sur tissu a évolué de manière exponentielle au cours des deux dernières décennies. Aujourd’hui, il y a différents types de méthodes de transfert adaptées à chaque besoin.

 
Transfert par sublimation:

Il s'agit de la méthode d'impression par transfert la plus utilisée et la plus utilisée dans l'industrie de l'impression. Dans cette méthode, les colorants volatiles sont utilisés pour imprimer le motif de base sur le papier de transfert. Lorsque le motif est chauffé et mis sous pression avec le tissu dans la presse à chaud, la vapeur de colorant est absorbée par le matériau en contact. La plupart des impressions de t-shirts sont effectuées selon cette méthode uniquement.

 
Transfert à l'état fondu:

Cette méthode était plus répandue au début du XXe siècle. Ici, le dessin est imprimé sur du papier avec une encre cireuse. Ensuite, on le place soigneusement le côté encre sur le tissu et on applique un fer à repasser chaud tout en appuyant sur le papier. En conséquence, l'encre fond sur le vêtement. Cette méthode est toujours utilisée

 
Sortie de film:

Il peut être considéré comme une version du transfert par sublimation, le seul changement est qu'ici le dessin est maintenu dans une couche d'encre, qui est complètement transférée du papier au vêtement. C'est aussi une méthode commercialement populaire.

 
Transfert humide:

Ici, les encres solubles dans l'eau sont utilisées pour créer le motif, puis elles sont transférées sur un tissu humidifié par une pression de contact soigneusement régulée. Le transfert a lieu par diffusion à travers une solution aqueuse. Actuellement, cette méthode est peu utilisée.

 
Avantages

Le transfert d’impression est si populaire parce qu’il confère à l’utilisateur les avantages suivants.
C'est moins cher par rapport aux autres
Bon pour les petites et moyennes quantités
Il peut imprimer des images complexes avec plusieurs couleurs
Capable d'imprimer sur n'importe quel type de vêtement
C'est assez facile pour les débutants


 
Limites

Comme chaque pièce de monnaie a deux faces, l’impression par transfert a aussi peu de limitations en soi.

Ce n'est pas idéal pour de grandes quantités

Chaque dessin doit être imprimé et stocké séparément, ce qui n’est pas idéal