Notre boutique en ligne utilise des cookies pour offrir une meilleure expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Par quel procédé les tasses thermosensibles changent de couleur?

 
Avez-vous déjà regardé une tasse qui a une certaine couleur qui change après que vous y ayez versé votre boisson chaude? Ces tasses sont communément appelées mugs magiques. 
 
 


 Je suis sûr que vous vous demandez ce qui se cache derrière la fabrication de ces tasses magiques ou comment ça marche.

Une tasse magique est une tasse qui, remplie d'un liquide chaud, change de couleur. Cet effet est créé en utilisant une encre oxydée spéciale.
Eh bien, voici ce qui se passe:

La peinture avec laquelle on enduit les tasses qui changent de couleur est appelée peinture thermosensible. C'est donc une peinture sensible aux changements de température.

La peinture thermosensible est utilisée dans une variété de produits, notamment les tasses, les biberons, les bouilloires, les moteurs de voiture et bien plus encore.
Les tasses magiques sont un exemple de thermochromisme et de peinture thermosensible.

Peinture Thermosensible



Le thermochromisme est la propriété qu'ont certains matériaux de changer leur couleur en réponse à un changement de température.

Le thermochromisme repose en réalité sur un phénomène chimique appelé chromisme, un processus qui provoque des changements de couleur (de nature généralement réversible, ce qui signifie qu'ils peuvent retrouver leur couleur d'origine) dans certains matériaux.

En substance, le thermochromisme est le principe sur lequel fonctionnent les tasses et autres objets semblables qui changent de couleur.
La peinture thermochromique ou le revêtement thermosensible contiennent des pigments qui changent de couleur en fonction de la température ambiante.

Il existe deux types principaux de ces pigments: les colorants leuco et les cristaux liquides thermochomiques.

Les cristaux liquides sont utilisés pour des tâches de haute précision, notamment lorsque la plus petite des variations de température doit être surveillée par la couleur changeante du matériau.

Par conséquent, ils ne sont pas utilisés dans des objets d'usage courant tels que des tasses à café ou des biberons. Dans ce but plus simple, les leuco colorants entrent en scène.

Les changements de couleur que vous voyez sont fondamentalement les leuco colorants qui changent de couleur et deviennent incolores (ou transparents).