Notre boutique en ligne utilise des cookies pour offrir une meilleure expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Comment fabrique t'on une tasse thermosensible?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous voudriez acquérir une tasse thermoréactive d'autant plus qu'il est possible de les personnaliser avec vos propres photos et images. Ce sera par exemple un bon cadeau de Noël, de souvenir, d'anniversaire ou d'évènements marquants de la vie comme une naissance, un mariage, un diplôme etc..

Pour fabriquer une tasse thermoréactive il faut plusieurs éléments: 


1- Un mug classique en céramique 

 
2 - Une presse à mug pour imprimer vos tasses par transfert thermique
 

Avec une presse à chaud verticale, l'élément auquel  appliquer les graphiques ne descendra que jusqu'au bas de la presse. Par conséquent, si l'on souhaite appliquer les graphiques plus haut, il ne sera pas possible de le faire. En revanche, avec une presse à chaud horizontale, on peut placer l'élément n'importe où, à condition que la presse exerce une pression à plat sur la surface sur laquelle l'on place les graphiques.



 
3 - Du papier de sublimation

Vous pouvez obtenir de nombreux graphiques déjà créés et prêts à être placés sur vos mugs. Toutefois, il existe du papier de sublimation vierge que vous pouvez imprimer à l’aide d'une imprimante à jet d'encre appropriée afin de créer le motif de votre choix.  

 
4 - Une imprimante à jet d'encre



Assurez-vous que même si vous avez la bonne imprimante, vous utilisez la bonne encre de sublimation. Certaines imprimantes ont une encre différente pour une utilisation avec une impression normale et pour une utilisation avec une impression photo.


5 - De l'encre de sublimation


 

Requis pour une impression à 200°C celsius sur un mug céramique


Le procédé de sublimation par colorant

Tout d’abord: la sublimation thermique nécessite des tasses en céramique à revêtement spécial. Ce revêtement doit comporter un pourcentage élevé de polyester. Il doit pouvoir supporter jusqu'à 205 degrés Celsius pendant de plus longues périodes.

Les feuilles de transfert utilisées pour transférer l'image à imprimer sur le gobelet sont imprimées à l'aide de l'imprimante à jet d'encre numérique. Entre autres, cette imprimante est recommandée en raison de sa compatibilité avec les encres utilisées.

Les encres utilisées avec la sublimation de colorant comprennent des colorants organiques qui sont facilement absorbés par la surface de votre tasse lorsqu'ils sont chauffés et transformés en gaz.

Les transferts sont imprimés au format miroir pour s’assurer qu’ils apparaissent correctement lorsque vous les transférez finalement dans votre tasse.

Une presse à chaud contribue à accroître l'efficacité de ce processus pour des productions douces.

 
 
Les différentes étapes pour une pression à chaud réussie pour les tasses

 
Conception et impression

L’étape créative pour le pressage à chaud des tasses est similaire à celle des t-shirts. Vous devrez créer un graphique avec lequel vous souhaitez décorer votre tasse, puis l’imprimer sur le bon papier de transfert.

Une version miroir de votre illustration est requise sur le papier de transfert.

Pour de meilleurs résultats, il faut que la surface de votre tasse soit propre et sans poussière. Le colorant éprouve généralement des problèmes en essayant de pénétrer dans les particules de poussière. Donc, il est possible de se retrouver avec des parties non imprimées si vous ne nettoyez pas la surface de votre tasse avant d’y travailler.

 
 
Coupez, scotchez et enroulez-le!

Avant d'appliquer votre transfert sur la tasse, Il est conseillé de couper de manière à ce que le papier puisse facilement s'intégrer dans la zone d'impression optimale.

Il faut s'assurer également que votre papier de transfert ne présente pas de plis. Celles-ci peuvent laisser le colorant générer des traces indésirables sur la tasse.

Pour obtenir un joint plus serré autour du bord supérieur de votre tasse, envisagez de mouiller la feuille de transfert pour la «fondre» à la surface de votre tasse. Cela se traduira par un transfert net avec des bords non flous.

Une fois l'impression installée sur la tasse, prendre un ruban adhésif résistant à la chaleur et la fixer fermement à la surface. Finalement, enroulez-la dans une couche de téflon et passez à l'étape suivante…

 
 
La pression

Devez-vous envelopper votre tasse ou pas?
Vous avez peut-être entendu parler d'emballages qui vous aident à sceller votre tasse et à les placer dans la presse à chaud pour la sublimation.
Bien que cette option soit moins chère, elle n’est pas recommandée pour les productions commerciales. Généralement, un enveloppement de tasse prend jusqu'à 20 minutes dans la presse à chaud pour un transfert efficace.

Réglez la température de votre presse à chaleur à environ 165-205 degrés C et appuyez pendant environ 5 minutes sous une forte pression.

La pression est telle que la tasse ne doit pas bouger une fois qu'elle est fixée en place dans la presse et que vous essayez la bouger en appuyant dessus dans tous les sens. C'est bien sûr une vérification à faire avant de la mettre en marche.

 
 
Enfin - Décollage et trempage 

Les experts  conseillent de placer la tasse dans de l’eau immédiatement, de la retirer de la presse et d'enlever la feuille de transfert.

À ce stade, votre tasse est extrêmement chaude et si vous la laissez "refroidir à l'air", l'encre continuera à se sublimer. Cela pourrait entraîner des flous sur les bords de l'impression qui montent de la zone imprimée vers le haut.

Une fois votre tasse refroidie, la sécher et admirez le travail!